5 conseils pour bien choisir votre avocat de divorce

Lors d’un divorce, le choix de l’avocat, s’avère très délicat pour les principaux concernés. C’est une tâche minutieuse, qui nécessite un temps de réflexion et beaucoup de recherches pour tomber sur la perle rare qui va vous accompagner durant un processus parfois douloureux et toujours pénible à entreprendre.

Il faudrait donc prendre le temps de bien choisir ce partenaire qui va vous conseiller et vous encadrer durant toutes ces étapes !

Alors voici nos 5 conseils pour choisir votre avocat de divorce :

1. La spécialisation, une nécessité

Tout d’abord, il faut penser à choisir un avocat spécialisé exclusivement en matière de divorces, ayant une connaissance infaillible sur le droit de la famille, bien expérimenté, c’est-à-dire qui a traité un nombre non négligeable de dossiers impliquant des divorces pendant l’année précédente ou en cours.

Pour cela, vous pouvez consulter le site web avocats-catteau-lebel.com ou vous trouverez toutes les informations nécessaires, ou alors vous fier au bouche-à-oreille : les recommandations de vos connaissances et les expériences relatées par vos proches, voire aussi les avis des internautes sont un très bon moyen pour trouver la personne qu’il vous faut, cela vous aiderait d’une manière ou d’une autre à vous fixer !

2. Fixez votre budget :

Mais petit bémol, une grande expérience peut être parfois hors de prix ! il n’est cependant pas toujours vrai qu’un avocat très expérimenté soit le mieux qualifié pour plaider votre cause. Cela nous amène à parler d’un autre point important dans les critères de l’avocat car bien que l’expérience soit la bienvenue, votre choix doit convenir aussi au budget que vous comptez allouer à cette procédure. Il faut souligner par ailleurs qu’un bon avocat n’est pas toujours le plus cher.

Autre information importante, les avocats comme dans d’autres professions libérales, ont le privilège de fixer eux-mêmes leurs tarifs, ils tiennent compte de la complexité du dossier et peuvent même, pour certains, inclure leurs communications téléphoniques par exemple. Ils mettent en général des prix hors taxe sur la facture, il faut donc penser à rajouter 20 % aux charges facturées pour avoir la bonne somme !

3. Privilégiez la communication

Lors de la procédure de divorce, on est confronté à une multitude d’options ou de choix à faire, donc il faut tout cerner et bien évidemment comprendre tous les termes juridiques employés, donc il faut choisir un avocat communicatif, explicite, clair qui évite d’utiliser des termes trop compliqués. Optez pour quelqu’un qui puisse vous éclaircir en toute simplicité sur les termes de la procédure de divorce et les étapes à suivre.

4. Ne négligez pas la proximité !

Aussi futile que ça puisse paraître, la proximité est un critère important aussi. Il faut penser à voir un avocat qui puisse se déplacer aisément et rapidement au tribunal où sera jugé le divorce, afin d’éviter de vous faire facturer ses déplacements en plus ou à avoir recours à un postulant de son bureau afin de ne pas compliquer les choses.

5. La disponibilité est essentielle

Votre avocat devra être disponible pour s’entretenir avec vous, vous tenir au courant de l’avancement du dossier, vous prévenir de toutes les nouveautés et surtout de répondre à toutes vos questions, vous devriez déceler en lui un respect pointilleux et infaillible de la déontologie de son métier.