Avocat en assurance : conseils, honoraires, comment bien le choisir ?

Avocat assurance, le guide dans son choix…

Les avocats en droit des assurances

De manière générale, en droit, un avocat est un juriste qui a pour fonctions traditionnelles : la représentation, l’assistance, les conseils et même la défense de ses clients qu’ils soient personnes morales ou physiques. L’avocat exerce ses fonctions en justice, en plaidant dans le but de faire valoir les droits et plus généralement représenter les clients. L’avocat est amené à s’acquitter d’une fonction de conseil et de rédacteur d’actes. Il représente et défend ses clients dans les affaires aussi diverses qu’une succession, un vol, un crime, un divorce. Cette situation a conduit à ce que les avocats se spécialisent dans les domaines précis. C’est ainsi que nous avons : les avocats de la famille, les avocats du travail, les avocats en assurances et bien d’autres encore. L’objectif de cet article du site http://www.top2lassurance.fr/ est de porter une attention particulière sur les conseils, les honoraires et le choix des avocats en assurance.

Conseils, honoraires et choix

Étant donné que dans la majorité des cas, les assurances mettent souvent de la bonne volonté pour indemniser leurs clients, il existe des cas où l’intervention d’un avocat en assurance est primordiale. Que vous soyez professionnel ou particulier, il peut être gratifiant d’avoir recours aux conseils d’un avocat en assurance selon le contentieux qui vous oppose à votre assureur.

Tout d’abord, dans le cas d’un litige d’indemnisation, il vous accompagne sur tous les litiges liés à un contrat d’assurance. L’avocat en assurance défend vos intérêts tout en vous permettant d’obtenir dans les délais les plus courts possible, la meilleure indemnisation. Ensuite, dans le cas de la gestion des dossiers techniques, il vous sera utile et vous permettra de trouver une solution qui vous est avantageuse. Les dossiers techniques devenant complexes dans certains cas où l’on doit procéder à l’estimation du dommage. Dans la détermination du montant final de l’indemnisation, l’estimation est une variable importante et nécessite l’intervention d’experts qualifiés. Enfin dans le cas d’un contentieux, la présence de l’avocat est primordiale notamment quand votre assureur fait traîner volontairement les choses. On remarque que lorsque les assureurs comprennent qu’il est dans leur intérêt de ne pas résoudre rapidement les dossiers dans lequel l’enjeu financier est plus élevé, ils font traîner les procédures. Dans ces cas, les conseils de votre avocat vous seront nécessaires afin de pouvoir connaître les démarches à suivre.

Notez que les honoraires des avocats sont totalement libres et varient selon la notoriété de l’avocat, le type d’affaire et la complexité du litige. En général, le tarif varie souvent entre 150 et 250 euros mais certains avocats proposent des forfaits. Lorsqu’une procédure a pour objectif de déboucher sur une indemnisation, l’avocat peut demander en complément de ces honoraires, un pourcentage.

Pour pouvoir bien procéder au choix de votre avocat en cas de contentieux aux enjeux importants, vous devez éviter de prendre en compte le critère géographique dans votre sélection. Misez plutôt sur la renommée et bien sûr sa spécialité en assurance, proche de votre problématique.