Le principe du licenciement économique

Une entreprise est une entité à but lucratif. Cependant, ce caractère peut être à la base de quelques problèmes économiques pouvant l’amener à prendre certaines décisions indépendamment d’elle-même ou de l’employé. Le licenciement économique est l’une de ces décisions. Mais, qu’est-ce que le licenciement économique et quels sont ses principes ? Cet article vous en dit plus. Lisez-le attentivement.

Le licenciement économique : ses particularités

Il est important de savoir que le licenciement classique est différent du licenciement économique. En effet, ce dernier est évoqué lorsqu’un employeur licencie son ou ses salariés, pour des motifs économiques (lorsque l’entreprise rencontre des problèmes financiers redoutables). Par contre, on parle de licenciement classique lorsque c’est l’employé qui est en faute. Par exemple, une inaptitude à bien travailler, un mauvais comportement, une faute grave, etc.

Le licenciement économique : les causes de ce désarroi

Au sein, d’une entreprise, lorsque les activités ne marchent plus comme avant, un besoin de réduction de personnel nait. Comme signe de régression de l’entreprise, on peut noter : la chute considérable du chiffre d’affaires, la perte des clients et partenaires fondamentaux, la baisse de rentabilité, l’accroissement des dettes, etc. Ce sont autant de raisons qui pourront pousser un employé à réduire son personnel. Cependant, il est important de savoir que le licenciement économique n’est pas la première alternative de l’entreprise. En effet, celle-ci doit préalablement chercher, par tous les moyens, de corriger ce déficit. Et c’est suite à cela qu’elle peut faire recours à ce type de licenciement lorsqu’elle ne trouve aucune résolution efficace.

Par ailleurs, il faut noter que le licenciement économique n’est pas toujours conséquence de régression de l’entreprise. Ceci peut également être la conséquence d’un changement de secteur d’activité de l’entreprise, par exemple. Ainsi, lorsque l’entreprise change d’activité et ceci entraîne un changement de profession, ce qui n’est pas accepté par le salarié. L’employeur peut donc faire recours au licenciement économique.

Le licenciement économique : la procédure en conformité avec la loi

Le licenciement économique, bien qu’elle soit faite par l’employeur, elle doit remplir les conditions établies par la loi. Ainsi, avant que l’employeur n’opte pour ce type de licenciement, il se doit de prendre connaissance de la procédure établie. À noter que cette procédure varie selon la situation et selon la taille de l’entreprise. Cependant, dans l’un ou dans l’autre cas, un entretien officiel se fait entre l’employeur et l’employé, et la législation demande à l’entreprise d’essayer d’abord de résoudre le problème. Par la suite, un ordre des licenciements se doit d’être respecté par l’employeur.

Somme toute, le licenciement économique en entreprise est une alternative prise par un employé, pour éviter que son entreprise ne s’écroule ou pour éviter des impayés au niveau du personnel. Pour l’application, il faudra faire recours à la loi.